Six mois après la révélation des manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel de Volkswagen, Michael Horn a annoncé qu’il son poste de président de Volkswagen Group of America.
Sa démission, décidée d’un commun accord avec la direction du groupe allemand, prend effet immédiatement.
Hinrich Woebcken assure l’intérim. Il est par ailleurs appelé à reprendre la direction des activités de Volkswagen en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), à compter du 1er avril (cf. revue de presse du 20/1/16).
M. Horn avait concédé dès le mois de septembre que le groupe Volkswagen avait été « malhonnête » et avait « totalement merdé ». Il avait néanmoins indiqué n’avoir pas été au courant de ces manipulations.
Les distributeurs de Volkswagen aux Eatts-Unis ont déclaré que le départ de M. Horn était « un coup dur pour le réseau de concessionnaires américaines, pour les employés de Volkswagen of America, pour les ouvriers de l’usine de Volkswagen à Chattanooga et pour l’ensemble de la communauté Volkswagen ». (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, DETROIT NEWS, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL, ZEIT 9/3/16, HANDELSBLATT 9 ET 10/3/16, FIGARO 10/3/16)