Le président de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn s’est dit le 2 octobre « très heureux » du nouvel accord de libre-échange conclu entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, estimant qu’il allait permettre à l’Alliance de recommencer à investir dans ces deux derniers pays.
« Franchement, nous sommes très heureux qu’il y ait eu un accord. Je peux vous dire qu’une absence d’accord aurait été dévastatrice pour le développement de nos opérations en Amérique du Nord », a affirmé le dirigeant. « Si l’on prend du recul, nous disposons désormais d’une visibilité pour les dix à vingt prochaines années, cela nous satisfait », a-t-il ajouté.
Le nouveau texte prévoit des règles incitant à se fournir en matériaux et composants aux Etats-Unis et en Amérique du Nord. Il prévoit aussi une provision forçant le Mexique à augmenter les salariés du secteur pour réduire les écarts avec les voisins du nord mieux payés. « Il va falloir régler notre chaîne d’approvisionnement, il va falloir effectuer quelques changements dans l’organisation, pour optimiser nos opérations », a concédé M. Ghosn, sans entrer dans les détails. Après cet accord, « je pense qu’il y aura davantage d’investissements (de l’Alliance) aux Etats-Unis, mais cela ne veut pas dire que nous allons arrêter d’investir au Mexique », a-t-il promis, jugeant que l’accord « ouvre la voie à la reprise des investissements » dans les deux pays.
Source : AFP (2/10/18)Par Alexandra Frutos