Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, appelle la Commission Européenne à s’assurer que les véhicules du groupe Fiat Chrysler Automobiles dotés d’un logiciel « illégal » de contrôle des émissions soient retirés du marché, via des opérations de rappel.
Le gouvernement italien – qui coopère avec la Commission européenne – a jugé « incompréhensible » cette attaque de la part du ministre allemand.
La Commission européenne a expliqué que les autorités allemandes avaient plusieurs fois exprimé des doutes concernant les émissions de la Fiat 500X. La Commission a donc demandé des réponses au groupe italien.
En Allemagne, le KBA (office fédéral des transports) a réalisé des tests sur des modèles de Fiat et a estimé qu’ils étaient dotés d’un logiciel qui désactivait le système de contrôle des émissions durant 22 minutes (les tests classiques d’émissions durant 20 minutes). Les tests supplémentaires réalisés montreraient que les émissions de NOx de la 500 X seraient supérieures aux normes en vigueur.
Sergio Marchionne, président de FCA, a réaffirmé que le groupe n’avait commis aucune fraude. (BLOOMBERG, AUTOMOBILWOCHE 15/1/17)