Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a déclaré que la législation devrait être clarifiée, afin d’éviter que les constructeurs puissent à l’avenir contourner les réglementations sur les émissions polluantes, en installant des logiciels permettant de désactiver les systèmes de réduction des émissions.
Interrogé hier à Bruxelles lors d’une enquête menée par l’Union Européenne, il a en effet estimé que la réglementation européenne sur les logiciel truqueur était trop vague. Selon le Ministre, désactiver les systèmes de contrôle des émissions polluantes ne devrait être autorisé que dans de rares cas, et uniquement en vue de protéger le moteur.
Cette enquête européenne fait suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen, mais aussi aux accusations lancées par l’Allemagne contre Fiat Chrysler Automobiles concernant son éventuelle utilisation d’un dispositif illégal.
M. Dobrindt souhaiterait qu’un débat se déroule en décembre avec ses homologues européens, en vue de réviser la loi européenne concernant les dispositifs de contrôle des émissions. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 20/10/16)