Alexander Dobrindt, ministre allemand des Transports, prévoit de poursuivre son projet de péage autoroutier pour les voitures particulières, malgré la pression croissante de la Commission européenne qui estime cette future réglementation non conforme au droit européen.
« L’emploi du temps [de mise en place de ce péage] reste inchangé », a déclaré M. Dobrindt.
La principale critique citée par la Commission européenne est que ce péage avantage les conducteurs allemands au détriment des autres automobilistes européens.
En effet, les Allemands bénéficieront d’une exemption de la taxe sur la voiture (Kfz-Steuer) afin de compenser le péage. Cet avantage ne sera pas accordé aux conducteurs étrangers qui devront donc acquitter une taxe supplémentaire.
En outre, le prix du péage annuel (disponible pour les Allemands) sera calculé selon la cylindrée du véhicule, ses émissions de CO2 et son année de fabrication. Les propriétaires de petites voitures sobres seront donc moins taxés pour le péage autoroutier. Or, pour les étrangers, le prix est fixe, ce qui désavantage particulièrement les conducteurs de citadines. (AUTOMOBILWOCHE 15/12/14)