Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, a de nouveau déclaré qu’il estimait que la voiture électrique était la seule solution réalisable et économiquement viable pour abaisser les émissions polluantes.
Il a également de nouveau appelé le gouvernement allemand à promouvoir exclusivement les véhicules électriques avec batteries.
En outre, il a précisé que l’amélioration du bilan carbone (et donc de la qualité de l’air) ne pouvait s’obtenir que si les véhicules électriques sont alimentés par du courant issu de sources renouvelables.
Actuellement, avec le mix énergétique allemand, le coût en CO2 de l’usage d’une voiture électrique reste élevé car le courant utilisé pour recharger les batteries reste issu d’énergies fossiles.
M. Diess appelle donc le gouvernement allemand à mettre en place une politique de révolution énergétique.
Par ailleurs, bien que de nombreuses études prévoient que l’essor de l’électromobilité devrait affecter les emplois dans l’industrie automobile (la production de motorisations électriques étant plus simple que celle de moteurs thermiques), M. Diess a déclaré vouloir exclure tout licenciement économique en conséquence d’un passage à l’électromobilité.
Le groupe allemand veut même créer de nouveaux emplois dans le domaine de l’électromobilité.
Source : AUTOMOBILWOCHE (1 et 2/5/19)Par Cindy Lavrut