Wolfgang Bernhard, responsable de Daimler Trucks et Daimler Buses, regrette de ne pas pouvoir tester la conduite autonome en conditions réelles en Europe. Il a expliqué qu’il souhaiterait tester ces poids lourds autonomes en Europe plutôt qu’aux Etats-Unis, où certains Etats permettent déjà aux constructeurs d’essayer ce type de véhicules.
Toutefois, il a concédé que Daimler ne pourrait pas attendre indéfiniment que le code de la route des pays européens s’adapte à la conduite autonome pour tester ses poids lourds.
En effet, Daimler veut lancer une technologie de conduite autonome pour les poids lourds d’ici à 2025 et doit pour cela les tester au préalable.
Daimler veut une mise en place progressive de la conduite autonome sur ses poids lourds, en commençant par des systèmes d’aide à la conduite, puis une conduite partiellement automatisée (en cas d’embouteillages par exemple), avant de mettre en circulation des camions entièrement autonomes. (AUTOMOBILWOCHE 22/9/14)