Lynk&Co, la nouvelle marque du groupe chinois Geely, doit présenter aujourd’hui à Berlin son premier modèle, un véhicule de loisir baptisé 01. Le modèle sera lancé en Chine fin 2017, puis en Europe et aux Etats-Unis fin 2018.
Lynk&Co va commercialiser des véhicules électriques et hybrides, sur Internet et dans des magasins situés en centre-ville. La marque proposera un service de livraison à domicile des véhicules.
En termes de distribution, Lynk&Co va également proposer aux consommateurs de payer un montant mensuel et d’échanger leur véhicule pour un autre modèle au bout de deux ans (comme pour les téléphones portables).
« Nous voulons nous positionner comme une marque européenne […], jeune, extravagante, différente [qui proposera] des véhicules d’une qualité et d’une technologie au niveau des marques allemandes », a assuré Alain Visser, vice-président de Lynk&Co.
Geely veut donc faire de Lynk&Co la première marque chinoise à avoir une empreinte mondiale. Après ce véhicule de loisir, la marque prévoit de lancer une berline compacte, ainsi qu’un autre modèle (pour l’instant non défini), qui devraient être baptisés 02 et 03. Ces véhicules seront assemblés en Chine.
Par ailleurs, alors que les constructeurs commencent généralement par concevoir un véhicule, puis y intègrent des services connectés, Lynk&Co va commencer par ouvrir une plateforme ouverte aux développeurs d’applications. Cette plateforme a été « conçue pour un monde numérique et pour les personnes connectées ». Les véhicules de la marque viendront accompagner les services de mobilité connectée proposés par la plateforme. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOACTU.COM 20/10/16)