Lyft a précisé les modalités de son introduction en Bourse, qui pourrait le valoriser à 23 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros), avec l’objectif d’attirer les investisseurs avant l’entrée en scène de son plus grand concurrent Uber, censé se tourner à son tour vers le marché en avril.
Les introductions en Bourse des deux spécialistes des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) marqueront un tournant pour la Silicon Valley, dont les jeunes “licornes” ont eu tendance ces dernières années à ignorer la Bourse pour se financer auprès d’investisseurs privés.
Dans un document déposé lundi auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC), Lyft précise qu’il va vendre un peu plus de 30 millions d’actions de classe A, dotées de moins de droits de vote que les actions préférentielles de classe B, à un prix unitaire compris entre 62 et 68 dollars. Il espère ainsi lever jusqu’à 2 milliards de dollars. L’entreprise compte effectuer ses débuts sur le Nasdaq le 29 mars avec le code “LYFT”.
Selon des sources, Uber espère atteindre une valorisation de 120 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse, mais certains analystes avancent plutôt un montant plus proche de 100 milliards de dollars à la lumière des documents financiers que la société a publiés.
Source : REUTERS (18/3/19)Par Frédérique Payneau