L’usine de piles à hydrogène voulue par Michelin et Faurecia sera implantée sur le territoire de la métropole de Lyon, a indiqué cette dernière le 19 décembre. Cette usine sera la plus grande d’Europe, a assuré la métropole, sans chiffrer le montant de l’investissement nécessaire. Le projet est porté par la société Symbio, une filiale à parts égales de Michelin et de Faurecia dont la structuration avait été annoncée en mars dernier.
Symbio a de grandes ambitions dans la mesure où ses actionnaires lui voient capter 25 % du marché mondial et réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros en 2030. Dans un premier temps, elle avait annoncé le mois dernier son intention d’investir 140 millions d’euros « afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l’activité en Europe, en Chine et aux Etats-Unis ».
La première pierre de l’usine lyonnaise – la première d’une série de trois car Symbio veut aussi être présent industriellement en Asie et aux Etats-Unis – sera posée le 10 mars 2020 sur un site dont la localisation exacte n’a pas été révélée.
Source : AFP (19/12/19)Par Alexandra Frutos