L’industrie française se mettra en danger si elle tarde à redémarrer, a prévenu le président du patronat de la métallurgie, Philippe Darmayan, appelant le président Emmanuel Macron à reconnaître son caractère « essentiel », dans une interview au Parisien.
« Après 24 jours de confinement, nous sommes dans une situation extrêmement préoccupante », a déclaré M. Darmayan, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) qui représente 42 000 entreprises et 1,5 million d’emplois en France.
« L’automobile est à moins 80 % d’activité, l’aéronautique quasiment à l’arrêt, la sidérurgie à moins 80 %. (…) Cela ne peut pas durer très longtemps. Sans quoi nous allons nous retrouver demain face à une série de faillites », a-t-il mis en garde.
« Nous savons aujourd’hui comment faire tourner nos ateliers en toute sécurité et nous sommes prêts pour un redémarrage dans des conditions sanitaires irréprochables », a affirmé M. Darmayan, assurant que le dialogue avec les syndicats avait permis d’élaborer des « mesures particulièrement strictes » pour désormais « pouvoir fonctionner en toute sécurité ».
Source : AFP (12/4/20)Par Juliette Rodrigues