Alors que la conférence climatique de Katowice (COP24) bat son plein, l’Union européenne a échoué le 11 décembre à s’accorder sur les normes d’émission de CO2 de ses voitures pour la décennie à venir. Le Parlement européen veut réduire les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves de 40 % entre 2020 et 2030, et encourager l’industrie européenne à opérer une mue rapide vers l’électrification des véhicules neufs. Mais le Conseil, sous la présidence de l’Autriche, considère l’objectif comme trop ambitieux. Il défend une réduction d’émissions de 35 % pour les voitures et de 30 % pour les camionnettes.
La dernière offre du Conseil était même 37 %, mais assortie d’importantes flexibilités pour encourager la vente de véhicules hybrides. « Les Autrichiens ont proposé un piètre accord, qui aurait coupé les ambitions de la loi de près de moitié en introduisant une série d’échappatoires flagrantes », estime Julia Poliscanova, clean vehicle manager chez Transport & Environment. D’après les calculs de cette ONG, la position défendue par la présidence autrichienne du Conseil équivaut à une réduction de 24 % des émissions sur la décennie : « – 37 % d’émissions en laboratoire, moins l’écart avec les émissions en conditions réelles, notamment », résume Mme Poliscanova.
Le blocage devrait avoir pour effet de reporter les négociations au début de l’année prochaine, dans l’espoir de faire adopter les nouvelles règles avant la fin de la législature.
Source : L’ECHO, REUTERS (11/12/18)Par Alexandra Frutos