Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a exhorté les gouvernements de l’UE à être plus actifs dans l’établissement de normes mondiales pour les batteries au lithium, essentielles à de nombreuses industries stratégiques et aux voitures électriques, afin de ne pas céder un avantage technologique à la Chine. L’avertissement de M. Breton met en exergue la préoccupation de la Commission européenne, alors que la Chine cherche à accroître son influence dans la fixation de normes relatives à ce métal rare en impliquant de grandes entreprises telles que Volkswagen, le Groupe PSA et Siemens.
Son avertissement précède un vote, prévu les 24 et 25 juin, du conseil de gestion technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur une proposition chinoise de créer un comité sur les normes relatives au lithium. La Chine a proposé d’en gérer le secrétariat. Les normes porteraient sur l’extraction, les essais, l’analyse et la conversion du lithium en composés de lithium utiles, par exemple pour les batteries au lithium-ion.
« Les principaux partenaires commerciaux de l’UE sont très actifs dans l’élaboration de normes internationales sur les marchés clés afin de protéger et d’accroître leur avantage concurrentiel », a déclaré M. Breton dans une lettre adressée aux ministres de l’Industrie des 27 pays de l’UE, que Reuters a pu consulter. « Nous devons être vigilants à l’égard de ces processus qui peuvent, sans un engagement approprié, nuire involontairement à notre compétitivité économique et à notre leadership technologique », a-t-il prévenu. « Il est dans notre intérêt de donner aux entreprises européennes un avantage concurrentiel en veillant à ce que les normes internationales soient conformes aux nôtres – qu’elles soient prêtes ou en cours de réalisation », a-t-il encore ajouté.
M. Breton a déclaré que la Commission demanderait au Comité européen de normalisation (CEN) et au Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) de surveiller les travaux sur les nouvelles normes relatives au lithium.
Source : REUTERS (19/6/20)Par Alexandra Frutos