Pour Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile (PFA), nous devons faire de la transition écologique un levier de sortie de crise.
« Il faut encourager l’achat de véhicules électriques avec un retour au bonus à 6 000 euros pour les flottes, qui a été divisé par deux en 2020 – c’était une erreur. Et créer enfin un bonus, de 2 000 euros par exemple, pour les hybrides rechargeables, des véhicules fabriqués en France. Mais l’électrique ne concerne que 7 % du marché tout au plus. Et, selon le baromètre de Nova Consulting, 51 % des Français se disent décidés à reporter leur achat de voiture de près d’un an. La relance passe nécessairement par un mécanisme de stimulation plus large du marché, qui pourrait s’appuyer sur la prime à la conversion (PAC) pour l’achat de tout véhicule, neuf ou récent, qui ne fait pas l’objet d’un malus écologique », indique M. Chatel dans un entretien accordé au POINT.
Le président de la PFA souligne par ailleurs que c’est dans l’ADN de la voiture « d’être à l’avant-garde des transformations de la société » et que l’automobile, qui « apporte la sécurité et la liberté », « est une solution de sortie de confinement ».
Source : LEPOINT.FR (16/5/20)Par Frédérique Payneau