Fermer
France

Luc Chatel fait le point sur les avancées de la PFA

Analyse de presse de 14H00 - Le #CCFA - #Conduite autonome - #Electrique - #Luc Chatel - #Mobilité - #PFA
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Six mois après sa prise de fonction à la tête de la PFA, Luc Chatel fait le point sur le nouveau contrat de filière, les défis à relever pour la voiture autonome, l’électrification et la montée en compétences. « Au cœur de ce contrat de filière, il y a une ambition : la France a inventé l’automobile au XIXème siècle, en a été un acteur majeur au XXème, elle peut figurer parmi les leaders de la mobilité du XXIème. Dans ce contrat de filière, nous avons justement défini quelles étaient les clés du succès », se félicite-t-il.

M. Chatel souligne par ailleurs que tout un écosystème de la mobilité autonome est en train de se mettre en place, avec, pour horizon, le lancement d’expérimentations à grande échelle.

« En matière d’électrification, le contrat de filière réunit l’industrie et l’Etat autour d’un engagement réciproque : la multiplication par cinq des ventes et 100 000 bornes de recharge – un effort considérable de la part des deux parties : au total, un parc d’un million de véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. C’est une ambition, mais elle est réaliste. J’ai la conviction que nous devons faire de l’agenda environnemental un lever de croissance pour l’industrie automobile », explique le président de la PFA.

M. Chatel affirme également que le message « la mobilité, c’est l’avenir », doit être au cœur de l’esprit du Mondial 2018, « qui ne sera plus seulement un salon de l’auto, mais le Mondial de l’Automobile du futur, avec notamment Mondial Tech et toutes les start-ups qui présenteront leurs innovations. Mondial Tech accueillera justement notre opération MonJob@FuturAuto, à l’initiative de la SIA. L’occasion de souligner à quel point la filière a un avenir avec des emplois très qualifiés et de nouvelles technologies. Il s’agit d’inventer la mobilité de demain avec de la créativité et le talent des ingénieurs », indique-t-il.

« Je crois à la capacité de dégager des synergies, à la définition précise des misions de chacune des structures, et c’est ce que nous faisons à la PFA depuis mon arrivée. Nous avons mis en place une très grande coordination avec le CCFA et la Fiev, avec des ressources mutualisées. Chacun est dans son rôle : il y a une tête de filière qui fixe un certain nombre d’orientations – technologies d’avenir, compétences, compétitivité et expression commune de la filière – et vous avez ensuite un écosystème dans toute sa diversité, sa vitalité, sa richesse d’initiative », ajoute-t-il.

Source : INGENIEURS DE L’AUTO (juillet 2018)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.