En Chine, l’île tropicale de Hainan a annoncé qu’elle allait interdire les véhicules thermiques fonctionnant exclusivement avec des carburants fossiles à compter de 2030.
L’île devient ainsi la première province chinoise à fixer une date pour la transition vers la mobilité verte. En effet, la Chine a annoncé dès 2017 une élimination progressive des véhicules thermiques dans l’ensemble du pays, mais sans fixer de date.
En annonçant l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à compter de 2030, l’île de Hainan (surnommée le « Hawaï chinois ») répond aux souhaits du Président chinois Xi Jinping, qui compte faire de l’île « une zone pilote de l’écologie civilisée ».
En affichant sa volonté de respect de l’environnement, Hainan entend également attirer davantage de touristes.
L’île va également progressivement remplacer ses flottes de véhicules publics, autobus et taxis par des modèles à énergies alternatives (hybrides, électriques ou à hydrogène). A terme, les autocars touristiques, les voitures de location et les utilitaires légers seront également remplacés par des équivalents plus « verts ».
Pour faciliter l’application de cette mesure, les réseaux de bornes de recharge et de pompes à hydrogène sera développé.
Source : AFP (6/3/19)Par Cindy Lavrut