Le syndicat allemand IG Metall appelle à la construction d’une usine de cellules de batteries en Bavière, afin d’éviter une trop grande dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques.
Le Land de Bavière souhaiterait convaincre les constructeurs et équipementiers de collaborer pour implanter une usine de cellules de batteries dans la région.
L’IG Metall a souligné l’importance stratégique de la production de cellules de batteries, bien que cette activité ne soit pas très créatrice d’emplois et ne compensera donc pas la perte d’emplois attendue du fait de l’essor de l’électromobilité.
Le directeur de l’antenne bavaroise de l’IG Metall, Jürgen Wechsler, s’est félicité de la future installation d’une usine de cellules et de batteries dans la région (suite à l’accord entre BMW et CATL), mais a souligné qu’un fournisseur pouvait finalement décider de ne plus livrer que des batteries déjà assemblées (et arrêter de fournir des cellules de batteries).
C’est pourquoi il estime que l’implantation d’une usine de cellules de batteries gérées par des constructeurs et/ou équipementiers allemands reste nécessaire, malgré l‘annonce de CATL.
Source : AUTOMOBILWOCHE (05/07/18)Par Cindy Lavrut