Le constructeur chinois Lifan va être pénalisé en Chine, pour avoir vendu des véhicules électriques avec des batteries ne satisfaisant pas aux normes locales et avoir ainsi bénéficié illégalement d’aides de la part du gouvernement chinois.
En effet, le gouvernement chinois accordait des subventions et des aides à l’achat pour favoriser le développement des véhicules électriques.
Lifan a touché abusivement 114 millions de yuans (15,3 millions d’euros) de subventions en 2015, qu’il devra donc rembourser. En outre, le constructeur perdra toute aide à laquelle il aurait pu prétendre cette année.
Lifan risque également une amende dans le cadre de cette affaire.
Outre Lifan, le constructeur Hengtong a lui aussi été pénalisé pour avoir vendu des autobus électriques dont les packs de batteries étaient en réalité moins puissants que ne l’indiquait le constructeur. Il s’est donc vu octroyé une amende de 62 millions de yuans (8,3 millions d’euros) et devra rembourser les 208 millions de yuans (28 millions d’euros) de subventions qu’il avait reçu en 2013 et 2014. En outre, il ne sera éligible à aucune subvention au titre de 2015 et 2016.
Lifan et Hentong font partie de la deuxième vague de constructeurs pénalisés par la Chine pour avoir indûment profité des subventions pour le développement de l’électromobilité, après 5 autres constructeurs punis en septembre (cf. revue de presse du 9/9/16). (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 11/10/16)