Lexus dévoile sa vision du véhicule de 2030 au Salon de Tokyo avec le concept LF-30 Electrified. Ce grand coupé de 5,09 mètres de long est électrique, autonome, et présente une nouvelle évolution du langage stylistique de la marque.
A l’avant, le panneau noir rétroéclairé remplaçant la grille de calandre reprend la forme d’enclume chère au constructeur, une forme qui se prolonge via la forme des feux et des vitres latérales pour donner au véhicule une silhouette monocorps. Les roues sont placées aux quatre coins et la poupe forme une pointe. Deux grandes portes papillon permettent d’accéder à l’intérieur.
L’habitacle du LF-30 est tout aussi futuriste que l’extérieur. Un large écran fait office de tableau de bord face au conducteur, qui bénéficie d’un affichage tête-haute, ainsi que de commandes gestuelles et tactiles. Le passager avant a droit à son écran dédié. Les deux sièges arrière sont conçus pour s’adapter à la morphologie de leurs occupants. Ces derniers peuvent par ailleurs utiliser le toit vitré comme écran. Ils profitent de l’espace rendu disponible par un empattement généreux de 3,20 mètres. La voiture est conçue pour être accompagnée d’un drone aérien pouvant par exemple transporter des bagages.
Le concept est animé par quatre moteurs électriques, chacun étant installé dans une roue. Ces blocs fournissent ensemble 544 ch, 700Nm de couple et une transmission intégrale adaptative, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes malgré un poids de 2 400 kg selon Lexus, qui annonce une vitesse de pointe de 200 km/h. La firme promet une autonomie de 500 km à vitesse de croisière grâce à une batterie de 110 kWh. La direction est entièrement électrique, dénuée de liaison mécanique donc, ce qui permet une large palette de ressentis et facilite le repli du volant lorsque l’on passe en mode « conduite autonome » d’après Lexus. La marque de haut de gamme de Toyota prévoit de présenter son premier modèle électrique de série dès le mois de novembre.
Source : AUTOPLUS.FR (23/10/19)Par Alexandra Frutos