Vingt-sept projets bénéficieront du fonds de soutien gouvernemental de 150 millions d’euros à la Recherche & Développement dans le secteur automobile, fortement affecté par les conséquences du coronavirus, a annoncé le gouvernement le 2 juillet. Ce plan, chapeauté par le ministère de la Transition écologique, le ministère des Finances et le secrétariat d’Etat aux Transports dans le cadre du plan de soutien à l’automobile annoncé par Emmanuel Macron à la fin-mai, mettra notamment l’accent sur le développement de batteries de véhicules électriques, sur l’hydrogène, ainsi que sur l’allègement des matériaux utilisés. Les premiers décaissements auront lieu à partir du mois de septembre et ont été entièrement pré-bloqués, a précisé une source gouvernementale.
Les entreprises soutenues investiront de leur côté plus de 800 millions d’euros dans leurs projets, portant le total des fonds mobilisés à 1 milliard d’euros. Parmi les principaux projets sélectionnés dans le cadre de ce plan pour la R&D, dont le détail des montants accordés n’a pas été dévoilé, des travaux sur le développement de batteries par Solvay ainsi que par Arkema, et la création d’un pneumatique à faible empreinte environnementale par Michelin.
Ce coup de pouce de l’Etat est toutefois assorti de conditions, a affirmé une source gouvernementale, parmi lesquelles des engagements à la relocalisation, ainsi que le maintien de l’emploi dans des centres de Recherche & Développement et d’ingénierie.
Source : AFP (2/7/20)Par Alexandra Frutos