Fermer
France

L’Etat devient premier actionnaire de Valeo

Analyse de presse de 14H00 - Le #actionnariat - #Bpifrance - #Etat - #Valeo
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’Etat français est devenu le premier actionnaire de Valeo, après l’annonce lundi par la banque publique d’investissement Bpifrance d’une nouvelle prise de participation au sein de l’équipementier automobile. Bpifrance a ainsi annoncé détenir 5,2 % du capital de Valeo, qui viennent s’ajouter aux 2,14 % détenus par la Caisse des dépôts. Avec 7,34 % du capital, l’Etat français est donc devenu le premier actionnaire devant le fonds américain Harris (5,99 %).

En mars, Bpifrance avait annoncé être entré au capital de Valeo à hauteur de 2,99 %. Bpifrance avait déjà été actionnaire de l’entreprise. La banque était entrée au capital du groupe au cœur de la crise de 2009, elle s’en était progressivement désengagée entre 2014 et 2016. « Nous avions cédé nos parts à un pic de marché, avec de très belles performances financières. Nous avons décidé d’y revenir profitant d’un creux de marché », a expliqué  Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « Valeo a beaucoup changé. C’est une des entreprises qui dépose le plus de brevets en France », a-t-il ajouté, précisant que cette prise de participation visait à « accompagner dans la durée l’entreprise ».

Un représentant de la banque entrera au conseil d’administration de Valeo dans les prochaines semaines. « Avec cette participation au capital de Valeo, Bpifrance affirme sa confiance dans la stratégie du groupe, axée sur l’innovation, dans un marché automobile en pleine mutation », a expliqué Bpifrance dans un communiqué.

« Valeo accueille favorablement le retour de Bpifrance en tant qu’actionnaire de long terme, désireux d’accompagner durablement le Groupe dans la mise en oeuvre de sa stratégie », s’est de son côté réjoui l’équipementier dans un communiqué séparé.

Source : AFP (29/4/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.