Le secrétaire général espagnol à l’Industrie, Raül Blanco, a signé avec le secrétaire général de Chine EV100, Zhang Yongwei, un protocole d’accord en vue d’entamer des discussions qui conduiront à la création d’un « pôle technologique commun pour la mobilité, qui promeut un écosystème innovant dans le secteur des véhicules à énergies alternatives et de la mobilité future ». L’accord constitue un premier pas vers la construction d’une usine de batteries en Espagne, souligne M. Blanco.
Cet écosystème « permettra le développement de projets technologiques dans le domaine de la mobilité durable et connectée, qui pourraient être mis en place sur différents territoires, avec la participation d’acteurs publics et privés des deux pays ».
Raül Blanco s’est entretenu avec diverses multinationales chinoises, notamment BAIC, par le biais de sa filiale BJEV, qui a des accords avec de nombreuses entreprises occidentales et qui dispose, depuis 2016, d’un centre de Recherche et Développement à Barcelone.
M. Blanco s’est également entretenu avec les dirigeants de start-up NIO, qui développe des véhicules 100 % électriques, ainsi qu’avec le fabricant chinois de batteries Guoxuan High-Tech, pour étudier son implantation future en Espagne.
Source : EL MUNDO (11/1/20)Par Juliette Rodrigues