Le gouvernement espagnol va mettre en place un deuxième Plan MOVES, programme d’incitations à la mobilité durable, qui sera doté d’une enveloppe de 65 millions d’euros, soit 40 % de plus que les 45 millions du premier plan de 2019.
Le ministère de la transition écologique a indiqué que les aides serviraient, comme pour le premier MOVES, à financer l’achat de véhicules à énergies alternatives et l’installation de bornes d’infrastructures de recharge pour V.E, notamment.
Les plans MOVES, qui succèdent aux précédents MOVALT et MOVEA, sont ouverts à tous (particuliers, entreprises, artisans, collectivités locales ou organismes publics) jusqu’à épuisement des fonds, Sa coordination est assurée par l’IDEA, agence d’Etat équivalente à l’ADEME en France.
Outre l’acquisition de véhicules et de bornes de recharge, le programme MOVES prévoit également le financement de dispositifs de vélos électriques en libre-service. La mobilité en entreprises sera également encouragée avec des aides allant jusqu’à 50 % des coûts d’investissements.
Source : EL MUNDO (19/2/20)Par Juliette Rodrigues