La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), basée à Genève, devrait bientôt autoriser les constructeurs à concevoir et vendre des voitures sans rétroviseurs, en les remplaçant par des systèmes de caméras communiquant avec un écran de bord. L’amendement en négociation doit encore être discuté lors d’une réunion à la fin du mois et « devrait être adopté courant 2015 », précise Jean-Loup Marduel, directeur de l’Utac, qui suit de près les négociations en tant qu’organisme chargé de l’homologation des véhicules en France. Une fois adopté, l’amendement sera ensuite décliné au niveau européen, pour une application qui pourrait intervenir en 2015-2016. « A moins d’un gros bug, on verra les premières voitures à horizon 2016-2017 », estime M. Marduel.
Pour remplacer les rétroviseurs, les constructeurs misent sur l’intégration de caméras à l’arrière et le long du véhicule, qui permettront au conducteur de visualiser son environnement sur un écran de bord. Combiné à d’autres capteurs, le système, déjà baptisé « Sightstream » (Camera Monitoring System), permettra aussi de contrôler les angles morts, d’ouvrir des portières grâce à la détection d’autres véhicules et de faciliter les changements de file ou les dépassements.
Pour les constructeurs, la suppression des rétroviseurs extérieurs doit d’abord permettre d’améliorer l’aérodynamisme des véhicules. Les miroirs extérieurs constituent une résistance non négligeable pour la voiture, accroissant d’autant la consommation. Valeo juge ainsi que la suppression des rétroviseurs permettra d’économiser 1,3 gramme de CO2 par kilomètre. L’équipementier, spécialiste de l’aide à la conduite (caméra, capteurs, etc.) voit dans cette évolution réglementaire un marché significatif. « Les constructeurs vont basculer rapidement maintenant que le cadre réglementaire bouge. Et, à terme, cela concernera aussi le rétroviseur intérieur, que l’on pourra aussi supprimer pour améliorer la conception de la lunette arrière et la rendre plus aérodynamique », prévoit Guillaume Devauchelle, patron de la R&D de Valeo.
Les premiers prototypes apparaissent déjà. Renault et Citroën viennent de dévoiler deux voitures-concepts (Eolab et C4 Cactus Airflow) à ultra-basse consommation dépourvues de rétroviseurs extérieurs. Et l’année dernière, Volkswagen lançait la XL1, une voiture sans rétroviseur affichant une consommation de 0,9 litre au 100 km. Commercialisée à 110 000 euros, la voiture se veut surtout symbolique et ne se vend qu’en Autriche et Allemagne, où elle a reçu une dérogation pour circuler.
Plusieurs interrogations demeurent néanmoins. En premier lieu la sécurité, car il serait impensable de voir le système de caméras tomber en panne. Ensuite, l’intégration dans l’habitacle devra être précisée. Ainsi, l’affichage des informations devra être strictement défini, afin de ne pas venir perturber le conducteur, déjà sollicité par différentes informations, soulignent LES ECHOS (19/9/14).