Les voitures françaises ont monopolisé le marché de l’occasion en 2014, les voitures de marques étrangères ne représentant que 43,8 % des transactions. Parmi ces marques étrangères, les voitures allemandes ont emporté les faveurs des acheteurs de seconde main (52 % des ventes de voitures d’occasion étrangères), Volkswagen en tête (16 %). Ford et Opel suivent avec chacun 9 % des occasions vendues. Audi (8 %), BMW (8 %) et Mercedes (7 %) sont aussi plébiscités par les amateurs de modèles de haut de gamme à prix « moindre ». Avec chacun 5 % du marché, les Nissan et Toyota arrivent en 8ème position ex-æquo. Dacia, dont l’ensemble de la gamme est très recherché en occasion, se place à la 12ème place de ce classement, avec 2 % des modèles échangés. On retrouve d’ailleurs le Duster en 23ème place du classement par modèles, avec 24 395 transactions.
Dans ce sous-palmarès par modèles, les 25 voitures d’occasion les plus vendues ne représentent que 43,75 % des transactions, toutes générations confondues. La Volkswagen Golf (5,8 % – 137 611 unités) caracole en tête, suivie de la Polo (3,7 % – 89 340 unités). La Fiat Punto les suit à la 6ème place (2,2 % – 53 267 unités). La première voiture japonaise et seul SUV, le Nissan Qashqai, arrive 12ème position (1,5 % – 36 119 unités). Près d’un tiers de ces 25 modèles sont des voitures de marques de haut de gamme allemandes (Audi, BMW, Mini, Mercedes). (LARGUS.FR 26/2/15)