Fermer
France

Les voitures autonomes disposeront d’un circuit en France

Le #Conduite autonome - #Technique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La banque publique d’investissement Bpifrance a annoncé l’attribution d’une aide de 7,4 millions d’euros pour un centre d’essais de véhicules autonomes en région parisienne, un « outil de premier plan » pour la filière automobile française. Porté par l’organisme UTAC-Ceram, responsable notamment des homologations de véhicules, ce centre d’essais sera installé « au cœur de l’autodrome de Linas-Montlhéry » (Essonne), à 30 km au sud de Paris, a précisé Bpifrance dans un communiqué.

Ce centre, qui « sera opérationnel début 2018 », « contribuera à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés », selon la même source. Précisément, « il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France, qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière », selon Bpifrance.

La plupart des constructeurs d’automobiles mondiaux œuvrent actuellement à la mise au point de véhicules autonomes, sans intervention du conducteur. Cette technologie devrait s’installer graduellement dans les voitures au cours de la prochaine décennie. En France, tant le Groupe PSA que Renault (en coopération avec son partenaire Nissan) poursuivent de tels programmes. L’alliance franco-japonaise a promis dix voitures dotées de capacités autonomes à l’horizon 2020 et PSA a déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur route ouverte avec des prototypes.

D’après une étude du cabinet McKinsey publiée en janvier, « jusqu’à 15 % des voitures vendues en 2030 pourraient être totalement autonomes ». (AFP 29/11/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.