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Les ventes mondiales du groupe Renault ont progressé de 3,2 % en 2018

Analyse de presse de 14H00 - Le #Renault - #Résultats commerciaux
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Le groupe Renault (comprenant les marques Renault, Dacia, Lada, Samsung Motors et Alpine, ainsi que les utilitaires chinois vendus sous les marques Jinbei et Huasong) a établi l’an dernier un nouveau record de ventes, avec des volumes en hausse de 3,2 %, à 3 884 295 unités (à périmètre équivalent 2017, les ventes du constructeur auraient baissé de 1,2 %, sur un marché mondial en baisse de 0,3 %). Sur ce total, 2 532 567 immatriculations (- 5,2 %) ont été enregistrées chez Renault et 700 798 (+ 7 %) chez Dacia. Les ventes de Lada ont augmenté de 18,7 %, à 398 282 unités, tandis que celles de Renault Samsung Motors ont baissé de 14,9 %, à 84 954 unités. Jinbei et Huasong ont vendu 165 603 véhicules.

Il s’agit de la sixième année consécutive de hausse pour le constructeur, qui réalise désormais plus de la moitié de ses ventes à l’international hors Europe (50,6 % des ventes, contre 49,2 % en 2017). En Europe, ses ventes sont restées stables (+ 0,5 %).

La marque Renault se félicite de la hausse de 36,6 % de ses ventes de voitures électriques, à près de 50 000 unités, grâce à la citadine Zoé et l’utilitaire Kangoo Z.E. Au total, elle revendique le premier rang en Europe sur créneau, avec une part de marché de 22,2 %, devant son partenaire Nissan.

Le groupe se félicite par ailleurs d’une progression de 33,7 % de ses ventes mondiales d’utilitaires, à 619 229 unités.

L’an dernier, le groupe Renault a écoulé 689 788 véhicules en France, 497 266 en Russie, 235 609 en Allemagne, 216 699 en Chine, 214 822 au Brésil, 208 580 en Italie, 189 480 en Espagne (+ Canaries), 115 842 en Turquie, 114 348 en Argentine, 103 607 au Royaume-Uni, 101 347 en Iran, 90 369 en Corée du Sud, 88 663 en Belgique (+ Luxembourg), 82 368 en Inde et 75 418 au Maroc, ses quinze principaux marchés.

En 2019, le marché mondial devrait être stable par rapport à 2018. Le marché européen est attendu stable également. Le marché russe devrait progresser d’au moins 3 % et le Brésil de 10 %. Dans ce contexte, le groupe Renault vise une légère croissance de ses ventes, avec une accélération au second semestre grâce au lancement de nouveaux modèles à l’international et notamment de la nouvelle Clio, modèle phare du groupe en Europe.

Source : v, AFP (18/1/19)

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