Les ventes mondiales du groupe Renault ont atteint 3 753 723 unités en 2019 (- 3,4 %), ce qui lui a permis de maintenir sa part de marché de 4,25 % dans un marché en baisse de 4,8 %. La marque au losange a reculé de 6,9 %, mais Dacia a progressé de 5,1 % et Lada de 3,6 %. Dans un marché automobile difficile, touché par l’instabilité géopolitique et les conflits commerciaux, Renault se félicite d’avoir pu maintenir sa part de marché mondiale, en reculant un peu moins que la concurrence en moyenne. Sur son principal marché, l’Europe, le groupe Renault a enregistré une croissance de 1,3 %, soit 0,1 point de plus que la moyenne.
Le groupe a par ailleurs consolidé ses positions sur ses marchés piliers : il a progressé de 1,3 % en Europe et a confirmé un leadership solide en Russie avec 29 % de part de marché ; la marque au losange est devenue la 4ème marque au Brésil et a progressé de 7,9 % en Inde.
Les ventes mondiales de véhicules électriques du groupe Renault ont bondi de 23,5 % l’an dernier, à 62 447 unités. La nouvelle Zoé, lancée fin 2019, sera le porte-drapeau de la gamme électrique en 2020. Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, le Kangoo Z.E. reste le leader incontesté affichant une croissance de 19,2 % l’an dernier, à 10 349 unités. En Chine, Renault a lancé le City K-ZE en novembre et a enregistré 2 658 ventes en 2 mois.
2020 marquera pour le groupe une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de la Twingo Z.E. et le déploiement de sa nouvelle offre hybride et hybride rechargeable baptisée E-Tech.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AFP (17/1/20)Par Alexandra Frutos