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Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 1,2 % en 2015

Le #PSA Peugeot Citroën - #Résultats commerciaux
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Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 1,2 % en 2015, à 2 973 000 unités, dont 1 709 723 Peugeot (+ 4,6 %), 1 160 941 Citroën (- 2,1 %) et 102 335 DS (+ 1,2 %). En Europe, le groupe a enregistré une croissance de 5,9 %, 1 864 000 unités ; les ventes de Peugeot y ont progressé de 9,4 %, à 1 056 000 unités, et celles de Citroën de 3 %, à 731 000 unités. Les ventes de DS, en forte hausse de 20,7 % au quatrième trimestre, se sont établies à 76 500 unités sur l’année.

En Chine et Asie du Sud-Est, les ventes de PSA sont restées quasiment stables en 2015 (- 0,9 %), à 736 000 unités. En Chine, les ventes de Peugeot ont progressé de 6 %, à 408 000 unités, plaçant Dongfeng Peugeot parmi les marques internationales dont la croissance a été la plus forte. Ces résultats ont notamment été portés par le succès de la nouvelle 408, dont les ventes en hausse de 68 % ont dépassé les 107 000 unités. Ils ont aussi été favorisés par la mise en place de plateformes novatrices de commerce en ligne, en coopération avec de grands sites de e-commerce chinois. A noter également le succès continu de la gamme véhicules de loisir de Peugeot (3008 et 2008), avec plus de 110 000 modèles vendus sur l’année. Sur la région, Citroën a pour sa part enregistré plus de 300 000 ventes, avec notamment une reprise de plus de 10 % au 4ème trimestre. Cette dynamique a été portée par le succès du C3-XR, commercialisé depuis le début de l’année, qui dépasse déjà les objectifs, avec 67 000 ventes, alors que la C-Elysée confirme son statut de best-seller de Dongfeng Citroën avec 90 000 ventes. La nouvelle C4 tricorps, commercialisée depuis octobre, a quant à elle réalisé un excellent démarrage avec déjà 8 000 ventes. Enfin, avec 21 500 ventes, la Chine a représenté 21 % des ventes mondiales de la marque DS. Preuve de l’engouement porté dans ce pays pour les valeurs du luxe à la française, la marque a enregistré une progression de 46 % de ses livraisons.

La région Moyen-Orient & Afrique a été le 3ème pilier du groupe l’an dernier, avec 180 200 ventes, en hausse de 6,4 %. PSA a confirmé les positions fortes qu’il occupe sur plusieurs marchés (premier en Tunisie, second en Algérie et au Maroc). Avec 117 000 ventes, Peugeot a progressé de 2,3 %. La marque a renforcé ses positions en Algérie, au Maroc, en Tunisie, dans les DOM et en Israël. Ses ventes ont significativement augmenté en Turquie (+ 40 %), en Israël (+ 67 %) et au Mashrek (+ 26 %). Avec 61 500 ventes, Citroën a enregistré une progression de 16,1 %. La marque a renforcé ses positions en Algérie, en Tunisie et en Israël, et a vu ses ventes bondir en Turquie de (+ 43 %), en Israël (+ 79 %) et en Tunisie (+ 29 %). La marque DS a quant à elle continué l’accélération de son développement sur la région, qui se traduit notamment par l’annonce de son arrivée en Iran et des ouvertures de DS Store à Ankara et à Tunis.

En Amérique latine et en Eurasie, les ventes de PSA sont restées pénalisées par un environnement économique fortement dégradé. Dans ces régions, le groupe est resté concentré sur la rentabilité de ses activités et sur l’intégration locale de sa production. A noter qu’au Mexique, les ventes de Peugeot ont progressé de 34 %, et qu’au Chili, elles ont augmenté de 4 %, dans un marché en baisse de 14 %. De son côté, Citroën a vendu 56 600 véhicules en Amérique Latine et a lancé en novembre le nouveau C3 Aircross, petit véhicule métis au cœur des attentes de la clientèle locale, fabriqué au Brésil à Porto Real.

Sur la région Inde-Pacifique, PSA a réalisé 23 800 ventes grâce aux contributions des Peugeot 2008 et 308, ainsi que des Citroën C4 Picasso. Cette croissance de 6,5 % a notamment été portée par la Corée du Sud et le Japon.

« La forte croissance de la marque en 2015 – particulièrement accentuée au 4ème trimestre, avec une hausse de 4,6 % de ses ventes mondiales, montre que Peugeot est revenu dans la course, porté par des produits efficients, dynamiques et novateurs. Ce succès illustre parfaitement la stratégie et l’énergie de Peugeot pour devenir le meilleur généraliste haut de gamme », a déclaré le directeur général de la marque Maxime Picat.

« En 2015, malgré des contextes toujours difficiles en Amérique latine et en Eurasie, Citroën a gardé le cap avec un niveau de ventes mondiales consolidées à 1,2 million d’unités. Outre nos volumes européens, au meilleur niveau depuis 2012, nous avons progressé dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, et affiché une reprise de 10 % en Chine au 4ème trimestre. Cette dynamique repose sur nos derniers lancements : la Nouvelle C1, la C4 Cactus ou encore le C3-XR en Chine. Elle démontre aussi l’attractivité de notre nouveau positionnement, illustré notamment avec nos concepts Aircross et Cactus M », a pour sa part indiqué Linda Jackson, directrice générale de la marque aux chevrons.

« Riche et intense, 2015 a permis de poser les fondations de notre stratégie à long-terme avec notamment le lancement mondial de notre nouvelle identité de marque, le début du renouvellement de notre gamme et des ouvertures de DS Store et DS Salon à travers le monde. Désormais, l’ensemble de notre gamme est dotée de motorisations qui allient puissance et efficience, de la boîte de vitesses automatique EAT6 de dernière génération, de nouveaux services connectés compatibles avec tout type de smartphones. C’est en confiance que nous abordons 2016 avec l’objectif de poursuivre cette dynamique », a de son côté commenté Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS. (COMMUNIQUE DE PRESSE PSA PEUGEOT CITROEN 12/1/16)

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