Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 3,7 % en janvier, à 847 800 unités.
Par marques, le mois dernier, Volkswagen a vendu 521 400 voitures (+ 2,8 %), Audi 143 200 (+ 4,0 %), Skoda 91 600 (+ 5,2 %), Seat 27 700 (+ 0,1 %) et Porsche 19 900 (+ 24,2 %). Au sein de la division Utilitaires, Volkswagen-Nfz a écoulé 31 200 véhicules (+ 2,1 %), tandis que MAN et Scania en ont vendu 6 800 (+ 21,4 %) et 5 400 (+ 6,1 %), respectivement.
Par régions, le groupe allemand a vendu 292 600 véhicules en Europe au mois de janvier (+ 1,8 %), dont 248 600 unités en Europe de l’Ouest (+ 2,9 %) et 44 000 unités en Europe centrale et orientale (- 4,2 %). Sur le seul marché allemand, les ventes de Volkswagen ont augmenté de 0,4 % (à 89 700 unités), tandis que sur le marché russe, les ventes du groupe ont chuté de 29,5 %, à 9 700 unités.
En Amérique du Nord, le groupe allemand a subi une baisse de ses ventes de 3,4 %, à 61 100 unités, dont 36 400 unités sur le seul marché américain (- 7,0 %). En Amérique du Sud, les ventes de Volkswagen ont également chuté de 32,2 % en janvier, à 36 500 unités, dont 23 500 unités sur le marché brésilien (- 38,8 %).
Enfin, dans la région Asie-Pacifique, le groupe Volkswagen a vendu 427 100 véhicules (+ 12,0 %), dont 400 100 unités sur le seul marché chinois (+ 13,9 %).
Volkswagen se dit « au début d’une année pleine de défis […] pas seulement en termes de ventes, mais surtout pour les équipes de service » qui seront chargées de remettre aux normes les véhicules concernés par le scandale des moteurs truqués. (AFP, REUTERS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL 12/2/16, COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN)