Les cinq grands constructeurs d’automobiles coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 505 212 véhicules au mois de février (- 11 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont plongé de 20 %, à 81 722 unités, et celles à l’étranger ont diminué de 8,6 %, à 423 490 unités.
Le mois dernier, les ventes de Hyundai ont reculé de 13 %, à 275 044 unités, et celles de sa société soeur Kia de 5 %, à 187 844 unités. Les deux premiers constructeurs coréens ont été contraints de suspendre, puis de réduire, la production dans leurs usines coréennes pendant plusieurs jours, en raison de problèmes d’approvisionnement dus à l’épidémie de coronavirus en Chine.
Les trois autres constructeurs coréens ont également pâti d’une pénurie de pièces importées de Chine qui les a contraint à arrêter la production dans leurs usines pendant plusieurs jours en février. Les ventes de GM Korea ont baissé de 14 % (à 28 126 unités), celles de Ssangyong de 25 % (à 7 141 unités), et celles de Renault Samsung de 40 %, à 7 057 unités.
Les cinq constructeurs coréens ont vendu 1,071 million de véhicules au total sur les deux premiers mois de 2020 (- 7,4 %).
Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont quant à elles progressé de 5,3 % le mois dernier, à 16 725 unités, selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs). Les marques importées ont représenté 17,68 % du marché automobile coréen, contre 15,88 % un an plus tôt.
Les constructeurs japonais continuent de souffrir et ont vu leurs ventes reculer de plus de moitié, à 1 651 unités, mais la marque Chevrolet, qui a rejoint la KAIDA en novembre dernier, a contribué à l’amélioration des résultats. Les trois modèles importés les plus vendus ont été la BMW 520 et les Mercedes E 300 4MATIC et A220.
Les constructeurs étrangers ont vendu 34 365 voitures en Corée du Sud depuis le début de l’année (+ 0,8 %).
Source : YONHAP (2 et 4/3/20)Par Frédérique Payneau