Les ventes d’automobiles en France repartent en nette hausse en juin grâce aux primes mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance, un redressement jugé « spectaculaire » le 9 juin par le ministre de l’Economie. « En avril dernier, on avait des commandes de voitures qui étaient de 10 % de ce qu’elles étaient en 2019 à la même période. En mai, on est remonté à 50 %. En juin, nous devrions être dans un retour à la normale sur les achats de véhicules en France, cela veut dire qu’il y a un redressement qui est spectaculaire », a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.
« On revient à la normale en l’espace de quelques semaines : les primes que nous avons mises en place, notamment la prime pour le véhicule électrique de 7 000 euros, la prime pour le véhicule hybride rechargeable de 2 000 euros, et la prime à la conversion des véhicules, tout ça incite les Français à retrouver le chemin des concessions », a jugé le ministre.
M. Le Maire a défendu le principe des primes offertes pour la conversion d’un véhicule diesel d’ancienne génération vers un véhicule diesel dit « de critère 2 », qui émet « très peu de particules fines » : « Au bout du compte, nous allons avoir un parc automobile qui émet moins de CO2 », a-t-il affirmé.
Le ministre a néanmoins rappelé que les primes étaient prévues seulement « jusqu’à décembre ». « Il faut aller dans les concessions maintenant : on a 200 000 véhicules pour les primes à la conversion et après on reviendra à la normale en janvier 2021, donc c’est maintenant qu’il faut aller acheter son véhicule car c’est maintenant qu’il faut relancer la croissance », a-t-il déclaré.
D’après M. Le Maire, « l’émission moyenne d’un véhicule en France est de 120 grammes » de CO2/km. « Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable, c’est 20 grammes de CO2/km, c’est six fois moins », a-t-il indiqué.
Source : AFP (10/6/20)Par Alexandra Frutos