Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont chuté de 98 % sur les vingt-quatre premiers jours d’avril, à 2 182 unités, selon une analyse des chiffres du ministère italien des Transports par le cabinet Dataforce.
L’UNRAE, l’association qui représente les constructeurs étrangers dans le pays, avait pour sa part indiqué lundi qu’elle pensait que la baisse des immatriculations de voitures neuves sur l’ensemble du mois d’avril pourrait atteindre 98 %. Le marché automobile italien avait plongé de 85 % en mars.
Salvatore Saladino, directeur de Dataforce en Italie, a estimé que les ventes ce mois-ci se situeraient entre 2 500 et 2 600 unités, loin des 175 654 unités d’avril 2019. Renault a immatriculé 317 Zoe le 24 avril et seulement deux autres modèles ont dépassé la barre des 100 immatriculations depuis le début du mois, la Fiat Panda (157 Unités) et la Jeep Compass (116 unités).
En Italie, les concessions ont fermé leurs portes début mars et la plupart des clients qui avaient commandé une voiture avant cette date n’ont pas pu en prendre possession. Les mesures de confinement mises en place dans le pays vont être progressivement levées et les concessionnaires pourront rouvrir à compter du 4 mai.
Michele Crisci, président de l’UNRAE, a appelé le gouvernement italien à soutenir l’industrie automobile de manière substantielle. Parmi les mesures préconisées par l’association, figurent des aides pour stimuler la demande de voitures émettant moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (28/4/20)Par Frédérique Payneau