Les ventes de voitures neuves en Espagne ont bondi de 26,1 % en février, à 86 717 unités, toujours portées par la prime à la casse, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne), précisant qu’il s’agit du « meilleur chiffre pour ce mois depuis 2010 ». Sur les deux premiers mois de l’année, le marché affiche ainsi une hausse de 26,7 %, à 154 836 unités.
Les ventes aux particuliers ont progressé de 24,9 % le mois dernier, à 44 956 unités, et de 26,7 % sur deux mois, à 85 946 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 24,3 % en février, à 19 495 unités, et de 23,1 % sur deux mois, à 37 973 unités. Enfin, les ventes aux loueurs ont crû de 30,4 % le mois dernier, à 22 266 unités, et de 31,1 % sur deux mois, à 30 917 unités.
Par marques, Seat a dominé le marché espagnol en février, avec 9 329 voitures vendues, suivi de Volkswagen (7 771), d’Opel (7 123, de Peugeot (5 598), de Renault (5 331) et de Citroën (5 313). Par modèles, la Seat Ibiza a été le véhicule le plus vendu sur le marché espagnol le mois dernier, avec 4 154 unités écoulées, suivie de la Seat León (3 667) et de la Citroën C4 (3 189).
« Février est le dix huitième mois consécutif de hausse des ventes », se félicite l’ANFAC, ajoutant que cette tendance est « principalement générée par le plan PIVE », mis en place à l’automne 2012 par le gouvernement espagnol et régulièrement renouvelé depuis.
La septième édition du plan a été approuvée en Conseil des ministres vendredi dernier, ce qui devrait permettre au secteur d’enregistrer « son meilleur chiffre » depuis 2010 au premier trimestre, estime la fédération.
« Malgré les fortes croissances favorisées par le Plan PIVE, nous ne sommes pas encore parvenus à atteindre le niveau potentiel du marché, ni même à dépasser le million d’unités, ce qui était habituel dans les années qui ont précédé la crise de 2008 », regrette toutefois l’ANFAC. (COMMUNIQUE ANFAC, AFP, EL MUNDO 2/3/15)