Les ventes de voitures et tout-terrain en Inde devraient afficher une baisse de 10-12 % au cours de l’exercice fiscal qui s’achèvera fin mars 2021, estime l’agence ICRA. « Les mesures de confinement entraîneront une nette diminution des revenus des ménages et un report des achats non essentiels, tels que les voitures », explique l’agence, ajoutant que « la reprise du marché sera ainsi retardée de 6-8 mois ».
« L’industrie automobile indienne fait face à un fort ralentissement de a demande depuis quatre à six trimestres en raison de facteurs économiques divers, tels que les restrictions de crédits, ainsi que de l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’émissions, notamment. L’an passé, les ventes ont reculé de 17,9 % », explique l’ICRA.
« La pandémie de COVID-19 est venue s’ajouter à une situation déjà critique. Le premier trimestre de l’exercice 2020-2021 sera par conséquent exceptionnellement mauvais, » souligne l’agence.
« Les deux prochains trimestres seront très faibles, et l’amélioration qui suivra sera progressive et très lente », conclut l’ICRA.