Les ventes de véhicules neufs au Japon ont diminué de 25,5 % en avril, à 172 138 unités (hors 660 cm3), conséquence de l’état d’urgence déclaré dans l’archipel depuis le début du mois dernier pour tenter d’endiguer la pandémie, indique la JADA (Association des concessionnaires).
C’est leur pire chute depuis octobre 2019 et le mois de mai s’annonce au moins aussi sombre, le Premier ministre japonais Shinzo Abe ayant laissé entendre que l’état d’urgence allait être prolongé.
Déclaré le 7 avril pour sept régions du pays dont celles de Tokyo et de sa grande banlieue, l’état d’urgence a ensuite été étendu à tout le pays.
Mitsubishi Motors (- 65,4 %) et Nissan (- 44,7 %) ont affiché les plus fortes baisses en avril. Les ventes de Toyota (incluant sa marque haut de gamme Lexus) ont quant à elles reculé de 20 %, tandis que celles de Honda ont baissé de 14,2 %.
Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles reculé de 33,5 %, à 98 255 unités.
Toutes catégories confondues, le marché automobile japonais a plongé de 28,6 % en avril, à 270 693 unités.
Source : AFP (1/5/20)Par Juliette Rodrigues