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Japon

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) baissent de 3,2 % en mars

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Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 3,2 % en mars, à 404 813 unités, dont 346 794 voitures de tourisme, accusant ainsi leur deuxième mois de recul consécutif, indique la JADA (Association des concessionnaires).

Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles diminué de 16,7 % en mars, à 231 088 unités, enregistrant leur 15ème mois de baisse d’affilée.

Mars, qui clôt l’année fiscale au Japon, est pourtant la période durant laquelle se vendent traditionnellement le plus de voitures, parfois près du double de la moyenne mensuelle de l’exercice.

Tous modèles confondus, le marché des véhicules neufs au Japon a enregistré en mars un déclin de 8,6 %, à 635 901 unités. Le marché avait reculé de 6,4 % en février.

Le secteur automobile japonais est toujours en partie affecté par la hausse de la TVA intervenue en avril 2014 (passage de 5 % à 8 %). Les clients avaient pris les devants et anticipé leurs achats de biens durables et coûteux.

Dans le cas des mini-voitures, le recul est en outre dû à une moindre attractivité fiscale du fait d’une augmentation en avril 2015 de la taxe annuelle sur ces petits modèles. (AFP 4/4/16)

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