Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 4,2 % en 2015, à 3 150 310 unités, et celles de mini-véhicules ont chuté de 16,6 %, à 1 896 201 unités, ont annoncé les associations de concessionnaires.
Au total, le marché japonais (tous types de véhicules confondus) a baissé de 9,3 % en 2015, alors qu’il avait augmenté de 3,5 % en 2014.
Par ailleurs, pour le seul mois de décembre, les ventes de véhicules de plus de 660 cm3 ont augmenté de 3,1 %, à 239 084 unités, mais celles de mini-véhicules ont plongé de 34,8 %, à 130 376 unités, soit leur 12ème mois de chute consécutive.
Le secteur automobile au Japon peine à se remettre d’une hausse de la TVA intervenue en avril 2014 (de 5 % à 8 %). En prévision de cette mesure, les consommateurs avaient anticipé leurs achats de biens durables et coûteux, et depuis son entrée en vigueur, ils se montrent très frileux.
Dans le cas des mini-véhicules, le recul s’explique en outre par une moindre attractivité fiscale du fait d’une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle qui leur est appliquée. (AFP 5/1/16)