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Japon

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont baissé de 1,3 % en juillet

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Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont baissé de 1,3 % en juillet, à 282 239 unités (dont 245 680 voitures de tourisme). Il s’agit de la première baisse déplorée en quatre mois, indique la JADA (Association des concessionnaires japonais). Le nombre de véhicules de moins de 660 cm3 vendus a quant à lui baissé de 18,1 %, à 142 854 unités.

Tous types et gabarits confondus (y compris les camions et bus), cela représente un décrochage de 7,64 %, à 425 093 unités, et le septième mois négatif d’affilée, essentiellement à cause de la baisse des ventes de mini-voitures. Ces dernières pâtissent d’une augmentation en avril de la taxe annuelle à payer (ce qui réduit l’avantage par rapport aux gabarits classiques), après avoir déjà souffert de la hausse générale de la taxe sur la valeur ajoutée intervenue en avril 2014.

Anticipant cette revalorisation, certains consommateurs avaient avancé de plusieurs mois ou années leurs achats de biens durables et coûteux, ce qui continue vraisemblablement de rejaillir sur les chiffres actuels. De manière générale, comme l’ont montré les récentes statistiques, les dépenses de consommation des ménages japonais n’ont pas recouvré, tant s’en faut, le niveau précédant ce changement fiscal, qui était le premier de ce type en dix-sept ans. (AFP 3/8/15)

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