Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont nettement augmenté en novembre, de 13,9 %, à 273 042 unités, tirées par une hausse des achats de VP (+ 16,2 %, à 235 871 unités).
En revanche, les ventes de mini-véhicules ont encore reculé en novembre, de 3 %, à 144 560 unités, affichant ainsi leur 23ème mois consécutif de baisse.
Les ventes d’autobus ont par ailleurs progressé de 9,2 % en novembre et celles de camions et camionnettes ont stagné.
Globalement, toutes catégories confondues, le marché japonais a augmenté de 7,4 % en novembre, à 417 602 unités, après un recul de 0,35 % en octobre et de 0,5 % en septembre, suivant une hausse de 2,9 % en août.
Cette évolution en dents de scie reflète la propension des particuliers à hésiter et parfois à saisir de bonnes affaires, se montrant globalement très regardants sur leurs dépenses, malgré la politique du gouvernement et de la Banque centrale censée faciliter le recours à l’emprunt.
La situation tend cependant à s’améliorer du côté des véhicules classiques. Ce n’est pas le cas en revanche pour les petits modèles de moins de 660 cm3, pourtant très populaires jusqu’à 2014. Ils souffrent d’une moindre attractivité fiscale du fait d’une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle qui leur est appliquée. De plus, ils ont fortement pâti au printemps et à l’été de l’arrêt momentané des ventes des mini-modèles de Mitsubishi et Nissan, en raison d’un scandale de falsification de chiffres de consommation de carburant. (AFP 1/12/16)