Fermer
France

Les ventes de Valeo ont diminué de 7 % au premier trimestre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Résultats financiers - #Valeo
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Valeo a subi une baisse de ses ventes de 7 % au premier trimestre de 2020, à 4,49 milliards d’euros, faisant nettement mieux que le marché face au coronavirus grâce au lancement de produits technologiques innovants, indique-t-il dans un communiqué. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaire a baissé de 8 %. La « surperformance » de Valeo s’élève à 16 points, dans un marché automobile mondial en chute de 24 %.

Cette résistance meilleure que la concurrence concerne tous les pôles d’activité. Elle s’explique notamment par « l’entrée en production et la montée en cadence de nombreuses innovations à fort contenu technologique », dont des caméras et autres produits liés à l’assistance à la conduite, des systèmes liés à l’électrification et de nouveaux systèmes d’éclairage, assure l’équipementier.

Valeo a beaucoup investi ces dernières années pour prendre des positions fortes dans le véhicule électrique et les technologies de conduite autonome, qui devraient connaître une forte croissance au cours de la prochaine décennie. Depuis 2016, l’équipementier est le premier déposant de brevets en France.

Touché comme tout le secteur automobile par la crise liée au coronavirus et contraint de stopper son activité dans la plupart des régions du monde, l’équipementier a désormais relancé la production de ses 34 usines en Chine. Dans ce pays, le chiffre d’affaires du mois de mars a déjà retrouvé 60 % du niveau de l’an dernier. Valeo annonce que « le retour au niveau d’activité de 2019 est attendu au cours du deuxième trimestre ».

Valeo a annoncé le 21 avril un accord avec les syndicats pour relancer la production en France grâce à un protocole de sécurité renforcé. « La reprise progressive de l’activité des constructeurs automobiles devrait intervenir avant fin avril en Europe et fin avril, début mai en Amérique du Nord », a indiqué l’entreprise.

Le groupe souligne qu’il dispose de 2,3 milliards d’euros de lignes de crédit non tirées, « ce qui lui permet de faire face à un éventuel prolongement de la crise actuelle ». Il met aussi en avant « la réduction drastique des coûts non indispensables », « la réduction des investissements de l’ordre de plus de 45 % sur le deuxième trimestre » et promet de maintenir un contrôle drastique des dépenses lors de la reprise afin de « limiter au maximum l’impact de la crise ».

Le conseil d’administration a proposé aux actionnaires un dividende de 0,20 euro par action.

Source : AFP (23/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.