Au premier trimestre de 2020, le segment des véhicules électriques a considérablement augmenté sa part de marché en Europe, atteignant 6,8 % (contre 2,5 % au premier trimestre de 2019), dans un contexte de baisse globale des immatriculations de voitures particulières due à l’épidémie de Covid-19. En revanche, la demande de véhicules diesel et à essence a chuté de façon spectaculaire, bien que les voitures à essence représentent encore plus de la moitié du marché de l’UE (52,3 %), indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles).
Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de véhicules diesel immatriculés dans l’Union européenne a chuté de 32,6 %, pour s’établir à 738 392 unités. Le diesel représente désormais une part de marché de 29,9 % (contre 33,2 % au premier trimestre de 2019). Tous les marchés de l’UE sont en baisse, notamment les quatre plus importants : l’Italie (- 49,8 %), la France (- 36,6 %), l’Espagne (- 33,8 %) et l’Allemagne (- 23 %).
La grande majorité des concessionnaires européens ayant fermé leurs portes en mars en raison des mesures de confinement, la demande de voitures à essence a également chuté. Les ventes se sont contractées de 32,2 %, passant de près de 2 millions d’unités l’an dernier à 1,3 million au premier trimestre de 2020. A l’exception de Chypre et de la Lituanie, tous les marchés de l’UE ont connu des baisses à deux chiffres jusqu’à présent cette année.
De janvier à mars, les véhicules à recharge électrique ont largement bénéficié de la baisse de la demande de modèles diesel et à essence. Leurs ventes ont plus que doublé (+ 100,7 %) au cours des trois premiers mois de l’année, à 167 132 unités. Les segments des véhicules à batterie électrique et des hybrides rechargeables ont fortement stimulé cette croissance (+ 68,4 % et + 161,7 % respectivement).
Les véhicules hybrides électriques sont restés les locomotives du segment des véhicules à motorisations alternatives, représentant 9,4 % du marché automobile total de l’UE. 232 525 immatriculations ont été enregistrées au cours du premier trimestre de l’année, en hausse de 45,1 %.
Les carburants alternatifs – qui comprennent l’éthanol E85, les GPL et le gaz naturel GNV – ont enregistré des performances mitigées. La demande de véhicules roulant au GNV a fortement augmenté sur trois mois (+ 68,5 %), tandis que les immatriculations de modèles carburant aux GPL ont diminué de moitié en raison de la contraction du marché italien. La croissance du segment du gaz naturel n’a pas compensé la baisse des GPL, ce qui a entraîné une baisse globale de 30,4 %.
Les quatre principaux marchés ont tous affiché une croissance des ventes totales de véhicules à motorisations alternatives de janvier à mars. L’Allemagne et la France se sont distinguées par une demande en hausse de 74,9 % et 71,7 % respectivement, portée par les performances exceptionnelles du segment hybride rechargeable.
Source : https://www.acea.be/uploads/press_releases_files/20200512_PRPC_fuel_Q1_2020_FINAL.pdfPar Alexandra Frutos