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France

Les ventes de pneumatiques pour voitures, camionnettes et 4×4 ont reculé de 3,6 % au premier semestre

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Selon le dernier relevé semestriel du Syndicat des Professionnels du Pneu (SPP), les ventes de pneumatiques TC4 (tourisme, camionnette, 4×4/SUV) ont baissé de 3,6 % au premier semestre de 2019. Le marché français enregistre ainsi son pire bilan semestriel depuis 2012. Dans le détail, le segment tourisme a diminué de 3,6 %, celui des camionnettes de 6,2 %, seul le segment des 4×4/SUV s’est maintenu à un bon niveau (+ 2,2 %).

Cette mauvaise performance s’inscrit dans la continuité de celles subies en novembre et décembre 2018. Après un très bon mois de janvier (+ 17,3 %), les ventes ont de nouveau plongé à partir de février.

Les marques de distributeurs ont particulièrement souffert, accusant un recul de 23,7 % de leurs volumes et une perte de 2,7 points de parts de marché. A l’inverse, les marques Budget enregistrent un gain de 10,7 % pour une part de marché de 13,5 points (+ 1,7 point).

Dans ce contexte, les pneus toutes saisons continuent d’être bien orientés avec une croissance de 40,5 % et une part de marché qui dépasse dorénavant celle des pneus hiver (8,9 % contre 7,9 %). Le segment hiver confirme malgré tout son dynamisme avec des volumes en hausse de 11,7 % au premier semestre. Au final, les pneus été s’avèrent être les grands perdant avec des ventes en baisse de 7,9 % et une part de marché en recul de 3,9 points.

Bien que son recul ait ralenti lors du deuxième trimestre, le marché du pneu pour poids lourds termine lui aussi le semestre dans le rouge. Après trois premiers mois 2019 négatifs (- 3 %), les trois suivants n’ont pas permis de retrouver l’équilibre avec une baisse de 1,3 %. « Les impacts du contexte social tendu de la fin d’année 2018 ne se sont révélés qu’en début d’année 2019 dans les facturations des centres », explique le SPP.

Les ventes de rechapés ont davantage souffert que celles de pneus neufs (- 9,6 % contre + 2 %).

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (3/10/19)

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