Les ventes de Dacia continuent de progresser, alors même que la marque à bas coût de Renault n’a pas proposé de nouveau modèle récemment. L’an dernier, les immatriculations de Dacia ont augmenté de 9,6 % dans les pays de l’Union européenne, à 413 000 unités, ce qui constitue sa meilleure performance historique. Ses modèles sont pourtant anciens. Ses deux best-sellers datent de 2010 pour le Duster et de 2012 pour la Sandero. Ce phénomène inédit s’explique notamment par le fait que la marque vise principalement les particuliers (85 % de ses ventes, contre moins de 50 % pour la moyenne du marché), séduits par les promesses de la marque en termes de qualité de fabrication et de sécurité. Dacia correspond également au changement de comportement de nombreux consommateurs, qui s’intéressent moins à l’objet voiture qu’à son utilisation.
Dacia ne compte toutefois pas profiter du dynamisme de ses vieux modèles pour cesser tout renouvellement. Une nouvelle mouture du Duster devrait ainsi être dévoilée d’ici à la fin de l’année. (FIGARO 24/3/17)