Les ventes d’automobiles ont plongé de 18 % en janvier en Chine, ce qui représente le 19ème mois consécutif de repli. Les constructeurs ont vendu 1,94 million de véhicules sur le premier marché mondial, indique la CAAM (Association chinoise des constructeurs d’automobiles). Cette baisse peut être mise largement sur le compte de la survenue, le 25 janvier, du Nouvel an lunaire, qui a donné lieu à une longue suite de jours fériés, prolongée jusqu’au 2 février en raison de l’épidémie de pneumonie virale (l’an dernier, le Nouvel an chinois était tombé début février).
Dans un communiqué, la CAAM dit s’attendre désormais à un recul important des ventes au premier trimestre du fait du Covid-19, qui paralyse l’économie du pays depuis trois semaines. L’association tablait à l’origine sur un recul de seulement 2 % des ventes en 2020.
Par ailleurs, le créneau des véhicules à énergies nouvelles, affecté l’an dernier par une baisse des aides d’Etat à l’achat, a enregistré en janvier une baisse particulièrement forte, de 54,4 %. La Chine ambitionne toutefois de vendre « environ 25 % » de véhicules électriques ou hybrides en 2025.
Source : AFP (13/2/20)Par Alexandra Frutos