D’après les données de AAA Data, le segment des véhicules d’occasion âgés de moins de six mois a bondi de 35,4 % en février, à 29 948 unités, ce qui lui octroie une part de marché de 6 %, en hausse de 1,2 point. Sur les deux premiers mois de l’année, cette catégorie de VO a progressé de 26,2 %, à 61 606 unités, représentant 6,2 % des transactions, contre 5,4 % l’an passé au même point de passage.
Les statistiques d’immatriculations font état de 28 480 reventes de VO âgés de 6 à 12 mois (+ 2,4 %) et de 30 015 VO de 1 à 2 ans (- 5,7 %), portant le total conjugué de ces trois segments à 17,8 % de pénétration, contre 17,9 % en 2019. Sur deux mois, tous les VO de moins de 2 ans représentent 32 % des changements de cartes grises, contre 33,2 % l’an passé.
Ce début d’exercice fait la démonstration d’une polarisation du marché, les véhicules les plus âgés rencontrant également un vif succès. AAA Data rapporte une croissance des ventes de 7,4 % des VO âgés de 8 à 15 ans, à 149 364 unités, et de 17,4 % des VO de plus de 15 ans, à 99 582 unités. Ensemble, leur poids atteint donc 50,2 %, contre 49 %, en février 2019. Au regard des deux mois écoulés, les VO les plus âgés revendiquent 50,4 % du marché, contre 49 % l’an passé
Entre ces deux extrémités, le « vrai VO » résiste, à la faveur d’un contexte favorable. Les produits âgés de 2 à 4 ans ont connu une hausse de 9,9 %, en février, avec 70 100 transactions au compteur. Ceux âgés de 4 à 5 ans ont fait mieux, en progressant de 11,5 %, à 29 393 unités. En revanche, les 5-8 ans accusent une perte de 3 %, à 59 350 remises en circulation. Lors du mois de février, ce cœur d’activité a ainsi revendiqué une pénétration de 32 %, soit 1,2 point en dessous de son score de l’an passé. Un rythme de déclin qui se lit aussi sur le cumul des mois. Il représente 31,6 % du marché, contre 32,8 %, un an auparavant.
Source : JOURNALAUTO.COM (4/3/20)Par Alexandra Frutos