Les véhicules électriques ont représenté 1 % du marché en septembre, soit le meilleur niveau jamais atteint (0,52 % sur les neuf premiers mois de l’année). Le mois dernier, les immatriculations de véhicules particuliers électriques ont plus que doublé (+ 135 %), à 1 514 immatriculations. Cette croissance vient principalement de la Renault Zoé, grâce à une conjonction de plusieurs facteurs : le retour de l’offre de L.O.A. (après le changement de décret en juillet), une offre tout compris (incluant désormais câbles, prise spécifique et installation), le tout appuyé par une campagne publicitaire télévisée. « La clarification de l’environnement fiscal a débloqué la situation, et le film fonctionne. Ces deux éléments combinés ont créé une vraie accélération naturelle. Nous avons peut-être trouvé la recette », indique Nicolas Monnot, directeur du marketing France de Renault.
Avec 914 immatriculations (+ 202 %), la Zoé a représenté 60 % des immatriculations de véhicules électriques en septembre, devant la Nissan Leaf avec 297 immatriculations (+ 68 %, 20 % du segment), la BlueCar de Bolloré (136 immatriculations), la Smart Fortwo (64 unités), les Volkswagen Up (21 unités) et Golf (20 unités) électriques, la Tesla (19 immatriculations), la BMW i3 (16 unités en mode tout électrique). A noter que, la majeure partie des ventes de l’i3 se faisant avec un « range extendeur », celles-ci sont comptabilisées dans les volumes hybrides avec 56 unités en septembre, soit un total de 75 immatriculations pour la BMW i3. (AUTOACTU.COM 9/10/14)