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Les véhicules électriques de plus en plus compétitifs en Europe

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L’édition 2019 du Car Cost Index réalisée par LeasePlan montre que le coût de détention des véhicules électriques tend à baisser partout en Europe, mais que l’écart reste significatif avec le diesel et l’essence, sauf aux Pays-Bas et en Norvège.

Cette étude menée dans 18 pays analyse le coût de détention moyen (carburant, amortissement, taxes hors avantages en nature, assurances et entretien) de voitures de taille moyenne (segments B et C) louées pendant trois ans et roulant plus de 20 000 kilomètres par an. Il en ressort que les deux pays où les modèles électriques sont les plus compétitifs par rapport aux véhicules à moteur thermique sont la Norvège et les Pays-Bas. En Norvège, le TCO d’une voiture électrique s’élève à 833 euros, contre 821 pour un modèle diesel et 851 pour une essence. Au Pays-Bas, l’électrique s’avère beaucoup plus compétitif que le diesel (872 euros, contre 937 pour les modèles roulant au gazole), mais moins que l’essence pointée à 783 euros.

Ailleurs en Europe, l’écart tend à se réduire, en premier lieu au Royaume-Uni, où rouler en électrique coûte le moins cher (676 euros), et au Danemark. En revanche, la différence reste palpable en Italie, en Suède, en Allemagne ou encore en France. Dans l’Hexagone, le TCO d’une électrique revient à 806 euros, contre 643 euros pour un diesel et 520 euros pour une essence.

Autre enseignement de cette étude, c’est en Norvège que le TCO moyen d’un véhicule d’entreprise est le plus élevé, toutes énergies confondues : 830 euros par mois. Suivent les Pays-Bas (825 euros) et le Danemark (764 euros). La France se situe au niveau de la moyenne européenne de 617 euros avec un TCO moyen de 626 euros. La Grèce est le pays le moins cher avec un TCO de 440 euros par mois.

Source : JOURNALAUTO.COM (3/9/19)

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