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France

Les véhicules de loisir ont représenté plus d’un quart des ventes de VP en France au premier semestre

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En hausse de 22,3 %, les véhicules de loisir (SUV) ont représenté 25,3 % des ventes de voitures particulières en France au premier semestre. Ce segment de marché est dynamisé par les Renault Captur (40 612 unités, + 20,4 %) et Peugeot 2008 (35 189 unités, + 21,3 %), qui se sont tous les deux offert une place dans le top 5 des ventes de VP et se sont partagé près de 30 % du segment des SUV (257 071 unités).

Ces deux SUV ne sont pas les seuls à dynamiser le segment B. D’autres modèles récents y participent, comme le Citroën C4 Cactus (11 218 ventes, + 520 %), le Fiat 500X (5 540 unités) ou le Jeep Renegade (4 067 unités). L’Opel Mokka s’est fait une nouvelle jeunesse ce semestre (10 173 unités, + 35 %), grâce à son nouveau moteur 1.6 CDTI de 136 ch. Avec 2 377 ventes, le Ford Ecosport peine en revanche à prendre sa place sur le segment.
Tous ces modèles ont fait progresser les ventes de SUV de 38 % sur le segment B (à + 6,4 %). Les autres carrosseries de ce segment ont perdu du terrain ou stagné (+ 0,1 % pour les berlines du segment B). Avec 123 308 ventes réalisées sur six mois, les SUV représentent désormais plus de 27 % du segment B.

Les SUV ont également représenté plus de 27 % des ventes du segment C, mais ils ont stagné (+ 1,5 %, à 99 144 unités) en raison du recul de quatre best-sellers : Dacia Duster (- 14 %, à 19 473 unités), Peugeot 3008 (13,4 %, à 18 123 unités), Nissan Qashqai (- 9,8 %, à 15 144 unités) et Volkswagen Tiguan (- 18,8 %, à 7 964 unités). L’arrivée du Renault Kadjar ne compense pas encore ces reculs (4 858 unités, dont 3 484 écoulées en juin), ni la dynamique du Ford Kuga (+ 41 %, à 4 854 unités).

Les autres carrosseries du segment C ont-elles-aussi reculé, à l’exception des breaks (+ 62 %), qui ont représenté 9,1 % des ventes du du segment, grâce à la Peugeot 308 (+ 129 %, à13 052 unités) et à la Volkswagen Golf (+ 194 %, à 7 162 unités).

C’est sur les segments supérieurs que les SUV ont le plus progressé grâce aux nouveautés : + 47 %, à 26 609 unités, sur le segment des voitures dites « familiales » (segment D), avec en tête le Toyota Rav-4 (4 405 ventes, + 22 %) et le nouveau Nissan X-Trail (4 103 ventes) ; + 45,6 %, à 5 147 unités, sur le segment E avec en tête le BMW X5 (1 492 unités, + 7,6 %) et le Land Rover Discovery (1 098 unités) ; + 66,3 %, à 2 863 unités sur le segment F, avec le Range Rover (898 unités, + 5,9 %) et le nouveau BMW X6 (854 unités, + 477 %). (AUTOACTU.COM 22/7/15)

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