Annoncé en septembre dans ses grandes lignes par le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, le nouveau plan autoroutier du gouvernement se traduira par une augmentation moyenne de 0,76 % du tarif des péages en 2017, supérieure à celle de l’inflation. La hausse interviendra à compter du 1er février et sera modulée selon les réseaux.
Les autoroutes du sud de la France (ASF), gérées par Vinci, appliqueront la plus forte majoration (+ 1,2 %), alors que celles de Cofiroute, dans le centre-ouest du pays (elles aussi opérées par Vinci) se contenteront d’un plus modeste + 0,57 %, suivies par le réseau les autoroutes Sanef et SAPN (groupe Abertis) dans le Nord-Ouest, (+ 0,58 %) et Escota (Vinci) dans le Sud-Est (+ 0,59 %). Sur l’axe Rhin-Rhône du réseau APRR (Eiffage et Macquarie), la majoration prévue est de 0,89 %, tandis que sur l’axe Rhône-Alpes, elle atteindra 0,96 %.
Pour 2018 et 2019, les augmentations devraient être inférieures, se situant entre 0,3 % et 0,4 % par an. Les sommes collectées doivent servir à financer l’amélioration du réseau à hauteur de 1 milliard d’euros.
(ECHOS 21/11/16)